Formation: photos droit à l’image

Description

Lorsque vous faites de la photo il faut certes savoir maîtriser sa technique et son sens artistique mais il est également important de connaître et de maîtriser le côté juridique du droit à l’image. En effet, que vous soyez un photographe amateur ou un photographe professionnel, l’exploitation de vos images ou les prises de vues de personnes sont réglementées. Pour vous protéger et protéger votre travail, il est donc important de connaître les lois, les droits et devoirs qui régissent le monde de la photographie.

Détails

La formation sur ce sujet se déroule sur deux jours en 12 heures de cours. L’un de nos photographes professionnels reviendra sur tous les aspects juridiques, souvent très complexes, et vous donnera un cours théorique sur le sujet. La formation est complète. Vous aurez un focus sur les droits à l’image, ceux des auteurs, comment disposer de celle-ci… Mais également un focus sur tous les statuts qui régissent le monde des photographes, les différentes lois relatives à la disposition des photos et à leur utilisation. À la fin de ce stage, le but est que vous connaissiez le cadre juridique du principe des devoirs pour les photographies ainsi que les différents points importants pour protéger votre travail aux travers par exemple de supports de communication. Nous vous apprendrons à élaborer différents modèles de contrats pour vous protéger selon différentes situations : la diffusion de vos clichés, le respect des lieux que vous photographiez, l’utilisation de portraits, la prise de vue de personnes et la possible diffusion, l’utilisation de vos clichés dans différents supports ou sur internet par exemple… Ce travail, en amateur et professionnel est régi par des règles complexes mais importantes à suivre pour votre protection. Il est donc utile de suivre ce type de formation. N’hésitez pas à vous renseigner sur cet atelier et à vous inscrire rapidement. Formation sur les droits à l’image et droits d’auteur, pour devenir photographe professionnel vous devez connaître tous les aspects juridiques complexes liés à la profession. Maîtrisez tous les éléments juridiques afin de rester dans la légalité.

Public visé
  • Photographes amateurs, photographes d’entreprise ou photographes professionnels ;
  • Toute personne désirant maîtriser les différents aspects juridique de la profession de photographe
Objectifs
  • Connaître le cadre juridique du principe du droit d’auteur pour les images photographiques ;
  • Apprendre et connaître le droit à l’image ;
  • Formation destinée aux photographes désirant protéger leurs images aux travers de divers supports de communication, comprendre et appliquer le droit à l’image pour photographier, respect de lieux, des personnes etc.. ;
  • Élaborer des modèles de contrats qui vous permettront de mieux vous protéger.
Programme
  • Création des images et leurs droits associées  ;
  • Utilisation du droit ;
  • Utiliser la protections des droits ;
  • Autorisation et cessions des droits ;
  • Maîtrise contrats et type d’utilisation des supports ;
  • Connaitre le droit à l’image ;
Compétences:

Le candidat connait le cadre légal du métier de photographe

Délai d’accès :
  • Toutes demandes d’inscription doivent se faire 3 semaines avant le début de la formation.
  • inscription se fait sur le formulaire en ligne ci-dessous
Travaux pratiques
  • Application des techniques ;
  • exercices commentés
Évaluation

QCM en ligne en fin de formation.
Évaluation faite par un photographe professionnel formateur expert (exercices théoriques et pratiques).

Moyens pédagogiques et encadrement

Ordinateurs, livres, vidéo projecteur, salle de formation équipée d’un studio avec éclairage et moyens de prise de vue. Cours théoriques avec des séances pratiques dans différentes configurations. Les cours sont délivrés par un photographe professionnel formateur.

Supports de cours

Pour illustrer et compléter les formations, des fichiers, documents, présentations, tableaux, exercices, corrigés conçus par les formateurs sont également utilisés tout au long de la formation.

Les supports de cours peuvent être des documents ou fichiers, présentations PowerPoint, listes de sites web à visiter.

  • Documents vidéo
  • Moyens informatiques
  • Logiciels
  • Didacticiels
Accessibilité :

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

nos formations sont sensibilisés aux situations de handicaps.

Nous veillons aux respect des conditions d’accueil des Publics concernés et étudions au cas par cas toutes ces situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas ou cela s’avérerait impossible nous prévoyons une orientation vers les organisme appropriés.

Pour toutes question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaire à votre participation? merci de prendre contact avec nous via le menu contact

Les cours théoriques seront délivrés par De La Conception Laurent ; photographe professionnel formateur N1Photos.

550.00 €

Dates et Lieux

07/02/24 au 08/02/24, Creys-Mépieu (38)

Horaires

10h00/17h00

Durée

2 jours (12 heures)

Effectifs

8 personnes

Niveau

Tous niveaux

image
image
image

Réserver cette formation